Musique, art et artisanat traditionnel de Corée

Korea Tour: Voyage en Corée

- Venez apaiser votre esprit et ressourcer votre âme au pays du matin calme
- Un pays renommé pour sa richesse culturelle et son esthétisme omniprésent
- Prenez part à un merveilleux voyage au coeur des traditions ancestrales!

Gallerie et magasin en ligne d'objets d'art uniques et d'art artisanal en provenance de Corée

- Des photos de qualité et des descriptions détaillées
- Informations sur l'art coréen et sa signification
- Objets et cadeaux artisanaux uniques faits à la main


lundi 18 mars 2013

Kim Kwang Seok - 김광석

En savoir plus 

Kim Kwang Seok (김광석) commenca officiellement sa carrière en tant que leader vocal du groupe Dongmulwon (동물원 Zoo), porte parole d’une lourde souffrance subit par les jeunes. A travers une dizaine d’années de carrière solo il deviendra le véritable héritier de la chanson folk coréenne de l’époque. Jusqu’à sa mort et sans que personne ne remarque son malaise, il était quelqu’un de très renfermé. En chantant des chansons porteuses d’espoir telles que ‘Ma chanson (나의 노래)’ ou ‘Lève-toi (일어나)’ il exprimait en même temps des messages rempli d’amour et de tolérance.




Né le 22 janvier 1964 à Daegu, il s’inscrit en classe de musique au collège Kyunghee pour apprendre une variété d’instruments comme le violon, le hautbois, la flûte etc. Il assimile le solfège et quand il poursuit ses études à l’université Myongji, il devient membre d'un club de musique étudiant via lequel il débute sa carrière.

En 1984, il a l’occasion de participer à l’album ‘깨똥이’ du chanteur Kim Min Gi  (김민기) qui le soutient à ce moment pour former avec d’autres musiciens son premier groupe intitulé Les chercheurs de chansons (노래를 찾는 사람들). A travers des textes qui critiquent de manière lucide la situation historique de cette époque, ce groupe milite contre les réformes de la société. Cependant, à causes des limites de cette formation, Kim Kwang Seok vient à démissionner et crée le groupe Dongmulwon aux chansons moins contestataires et plus sensibles aux soucis du quotidien.

거리에서
  (Dans la rue)

En 1987, grâce à l’aide de Kim Chang Wan (김창완) du groupe ‘Sanullim (산울림)’, Dongmulwon fait ses débuts avec l’album ‘Dans la rue (거리에서)’. Leur musique devient un porte parole pour la jeunesse en apaisant leur douleur. A cette époque la musique de Dongmulwon apporte des réponses et se retrouve sur les lèvres de tous les jeunes. Kim Kwang Seok reste dans le groupe Dongwmulwon jusqu’au second album, après lequel il décide finalement d’entamer sa propre carrière pour rechercher son style personnel. Il sort son premier disque solo contenant des chansons comme Pour toi (너에게) ou Attends-moi (기다려줘).

일어나 + 그녀가 처음 울던 날
 (Lève-toi + Le jour où elle pleura pour la première fois)

Sa musique véhicule des messages sur l’amour et la vie. Il encaisse les sarcasmes et d’un air toujours rêveur jette un regard cohérent sur la séparation, l’amour et l’existence. Son deuxième album sorti en 1991 le rend davantage populaire à travers les chansons ‘Je t’aimais mais (사랑했지만)’ ou ‘Chanson triste (슬픈 노래)qui rencontrent un gros succès. Attaché aux scènes des petits théâtres et souhaitant être proche de son public, il fit connaître tout au long de sa carrière la vraie valeur de la musique folk. Puis, en collectionnant les succès avec son 3ème et 4ème albums, il s’incarne naturellement comme le chanteur représentant la classe moyenne.


Alors qu’il célèbre son 1000ème concert en août 1995, il trouve la mort en se suicidant le 6 janvier suivant pour des raisons encore incertaines. Kim Kwang Seok devenu une référence incontournable pour la génération d’artistes qui l’a succédée, possède toujours aujourd’hui une grande place dans le cœur de chaque coréen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire