Musique, art et artisanat traditionnel de Corée

Korea Tour: Voyage en Corée

- Venez apaiser votre esprit et ressourcer votre âme au pays du matin calme
- Un pays renommé pour sa richesse culturelle et son esthétisme omniprésent
- Prenez part à un merveilleux voyage au coeur des traditions ancestrales!

Gallerie et magasin en ligne d'objets d'art uniques et d'art artisanal en provenance de Corée

- Des photos de qualité et des descriptions détaillées
- Informations sur l'art coréen et sa signification
- Objets et cadeaux artisanaux uniques faits à la main


lundi 13 décembre 2010

Haeinsa Janggyeong Panjeon : dépôt du Tripitaka Koreana – Collection de textes bouddhiques gravés sur des blocs de bois incroyablement conservés.


Des maîtres artisans ont gravé des textes bouddhistes sur des pavés de bois il y a près de 800 ans. Ils ont été remarquablement conservés, et sont dans un état quasi parfait.

Le temple d'Haeinsa, sur le mont Kaya abrite le Tripitaka Koreana, collection de textes bouddhistes la plus complète au monde. Ces textes ont été soigneusement gravés sur 80.000 pavés de bois il y a près de 800 ans pendant la dynastie Goryeo, entre les années 1237 et 1248. Les bâtiments du Janggyeong Pangeon ont été construits au 15ème siècle pour abriter les blocs de bois. Etant le plus ancien dépôt de Tripitaka, le Pangeon Janggyeong révèle une étonnante maîtrise de l'invention et la mise en œuvre des techniques de conservation utilisées pour préserver ces œuvres d'art exceptionnelles.

Le Comité du patrimoine mondial a inscrit ce site sur la liste du patrimoine mondial car le Tripitaka Koreana est l'une des plus importantes et des plus complètes réserves de textes doctrinaux bouddhistes dans le monde. En outre, les bâtiments dans lesquels sont logés les Écrits sont remarquables car ils ont su préserver ces textes anciens contre la détérioration et la désintégration qu’auraient naturellement causés l’âge, l'environnement et les conditions météorologiques, les insectes, etc.

Même si près de 800 ans ont passé depuis que le Tripitaka Koreana a été sculpté, les pavés de bois sur lesquels ont été gravés les textes sont dans un état quasi parfait. Ces blocs de bois et les mots qui sont soigneusement gravés dessus démontrent le savoir-faire inégalé des artistes.

Cette gravure de manuscrits bouddhistes représente le plus ancien travail artistique du même type sur Terre. Par conséquent, ces enseignements sont aujourd’hui un merveilleux témoignage de la sagesse et de la connaissance bouddhiste.

Parallèlement, le Tripitaka Koreana a grandement influencé le développement précoce de l'impression et de l'édition dans le monde entier. Ainsi, le Tripitaka Koreana est un brillant héritage de la dynastie Goryeo et de l'histoire du bouddhisme, qui ont tous deux éclairé le monde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire