Musique, art et artisanat traditionnel de Corée

Korea Tour: Voyage en Corée

- Venez apaiser votre esprit et ressourcer votre âme au pays du matin calme
- Un pays renommé pour sa richesse culturelle et son esthétisme omniprésent
- Prenez part à un merveilleux voyage au coeur des traditions ancestrales!

Gallerie et magasin en ligne d'objets d'art uniques et d'art artisanal en provenance de Corée

- Des photos de qualité et des descriptions détaillées
- Informations sur l'art coréen et sa signification
- Objets et cadeaux artisanaux uniques faits à la main


lundi 14 mars 2011

Talchum ou la danse des masques


Le Talchum est la plus traditionnelle des danses folkloriques de Corée.
Comme l’indique son nom, il s’agitd’une forme de pièce ou de danse (chum) représentée en portant des masques (tal).


Originaire du village d’Hahoe près de Andong dans la province de Gyeongsang, les masques de cette danse dramaturgique furent utilisés pendant des siècles à des fins artistique ou religieuse. Jusqu’en 1928 des rituels Shaman étaient effectués dans l’intention de vénérer les divinités locales et d’exorciser les mauvais esprits. Les performances commençaient le jour du nouvel an lunaire et continuaient dans différents endroits autour du village jusqu’au milieu du mois. Ainsi tout les villageois priaient pour obtenir une récolte abondante, la paix et la prospérité, tout en profitant de l'exécution du spectacle. Le village entier pouvait alors prendre part à l’événement et apprécier l'histoire satirique révélée dans le drame.

Il est dit que ceux qui n’avaient pas la chance d’assister à l’une de ces performances durant leur vie ne pouvaient pas prétendre au Paradis.

Comme la la plupart des danses dramaturgiques transmises par la communauté rurale à travers la Corée, le Talchum comporte plusieurs personnages allégoriques, comme Yangban (un aristocrate arrogant), Sonbi (un érudit pédant), Chung (une moine bouddhiste dépravé), Imae (un serviteur stupide), Paekchong (un boucher grossiers) etc. Autant de personnages représentant une classe sociale différente.
De cette façon les conflits entre les différentes classes et les individus étaient tournés en dérision pour soulager les tensions sociales entre les familles dans le village. Ces danses étaient accompagnées par le Nong-Ak : ensemble de percussions traditionnelles des fermiers coréens.

De nos jours cette danse des masques est représentée dans un but purement artistique et a perdu sa signification religieuse et sociale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire