Musique, art et artisanat traditionnel de Corée

Korea Tour: Voyage en Corée

- Venez apaiser votre esprit et ressourcer votre âme au pays du matin calme
- Un pays renommé pour sa richesse culturelle et son esthétisme omniprésent
- Prenez part à un merveilleux voyage au coeur des traditions ancestrales!

Gallerie et magasin en ligne d'objets d'art uniques et d'art artisanal en provenance de Corée

- Des photos de qualité et des descriptions détaillées
- Informations sur l'art coréen et sa signification
- Objets et cadeaux artisanaux uniques faits à la main


mercredi 6 avril 2011

Dado : Cérémonie du Thé coréen (Comment boire le thé vert coréen?)



En savoir plus

Il ya trois célèbres sites de cultures du thé en Corée, où la meilleure qualité de thé vert est produite. Ces cultures sont situées à Boseong, Hwagae, et Jeju. Celles de Boseong et Jeju sont étendues et sont destinées généralement à produire des thés verts industrialisés. Le thé de Hwagae est cultivé quant à lui dans des vergers à thé privés situés sur le versant sud de la montagne Jirisan, un des endroits le plus éloigné de la civilisation en Corée. La production qui y est réalisée à la main est donc plus soignée et logiquement plus chère. A la place de vastes plantations, les jardins de thé du Hwagae sont de plus petite taille et les arbres à thé plus près du sol. Ils se développent naturellement, et sont donc également appelé "thé vert sauvage."

Quel est le secret du thé vert coréen ?

Bien que les thés internationaux chinois et japonais sont les plus répandus, le thé vert de Corée est très différent de ces deux derniers. Aussi, contrairement aux thés noirs, qui sont fermentés et oxydés avant d'être séchés et mis en forme, le thé vert coréen est chauffé sur un pot de fer durant quelques heures, roulé à la main et enfin séché naturellement à l'ombre. Cela permet aux feuilles de thé de produire un liquide clair et léger, qui a une saveur délicate et subtile.

Comment préparer une tasse de thé vert coréen ?

Il y a plusieurs choses préalables à respecter pour une boire un bon thé vert, à commencer par la qualité de l'eau et du thé, ainsi que la température de l'eau, jusqu’au moment où le thé est ajouté dans le pot, et enfin combien de temps celui-ci est infusé. Toutes ces conditions peuvent influencer le résultat final. Lors de la préparation du thé pour la boisson, les thés Oolong sont préparés en utilisant de l'eau chaude, tandis que celle utilisée pour le thé noir doit presque être bouillante. L'eau utilisée pour le thé vert devrait être beaucoup plus frais, jamais plus de 80 c°. Pour le thé vert de haute qualité, il est important de tremper le thé dans de l'eau qui est à environ 50-60 c°. Il s'agit de supprimer la catéchine et d'activer les acides aminés qui sont la clé du goût rafraîchissant du thé vert. En général, les thés verts de faible qualité (la plupart des thés en sachet) doivent être trempés dans une eau chauffée à une température de 70-80 c°, ce qui est inférieur à celle des autres thés, de façon à minimiser son goût amer. Si l'eau est trop chaude, ou est restée trop longtemps au contact des feuilles, le goût subtil est perdu et les éléments amers émergent. Lors de la préparation du thé, ajouter 50 ml d'eau (elle doit être bouillie puis refroidie à 50-60 c°) à 2 grammes de thé par personne, et laisser reposer pendant 1 à 2 minutes avant de boire. Afin de préparer le thé vert de façon coréenne, nous utilisons un service à thé en général constitué d'un pot à thé, trois ou cinq tasses qui sont plus petites que les tasses anglaises, mais plus grandes que celles chinoises. En outre, il y a grand bol pour le refroidissement de l'eau bouillante, avec un bec pour verser l'eau refroidie dans la théière vide. L'eau de ce grand bol est également utilisée pour réchauffer la théière et les tasses avant de servir le thé.

Comment servir et boire le thé vert coréen ?

Dado est un mot coréen signifiant littéralement « la voie du thé » ou cérémonie du thé. Dans un premier temps les différentes étapes peuvent sembler compliquées, mais il ne faut pas longtemps pour les maîtriser et boire du thé, seul ou avec des invités, jusqu’à l’adopter comme un véritable art de vivre. Quand on fait l'expérience de cette cérémonie, on peut remarqué qu’il ne s’agit pas d’un spectacle, et qu’elle n’est ni aussi compliqué et rigide que la cérémonie japonaise. L.es Coréens estiment qu'il est très important de rester naturel lorsqu’on boit le thé en groupe, bien que Dado ait aussi été élaboré pour aider à méditer et purifier son esprit des pensées inutiles. C'est une façon de profiter de tous les plaisirs du thé. Le processus qui consiste à verser de l'eau et placer le thé dans une théière est connu sous le nom tooda. La préparation du thé, en fonction de l'ordre dans lequel l'eau et le thé sont placés, peut être connue comme le placement supérieur, le placement intérieur et le placement inférieur. Dans placement supérieur, l'eau est versée et le thé est ajouté. Dans le placement intérieur l'eau est versée à mi-mesure, puis le thé est ajouté, après quoi le reste de l'eau est versée. Pour le placement inférieur, le thé est placé en premier et l'eau est alors versée sur le dessus, cette méthode est jugée plus appropriée durant l'hiver. En été, le placement préféré est supérieur, alors que le placement intérieur est propice au printemps et en automne. La première portion d'un nouveau paquet de thé est versée directement dans les tasses, un peu à la fois, avant et en arrière à trois reprises jusqu'à ce que les tasses soient remplies, afin de répartir équitablement le thé le plus fort qui se dégage du fond de la théière. Il ne doit pas rester d’eau dans le pot, ou il pourrait se développer un goût amer indésirable. Le thé vert coréen est généralement bu en tenant la tasse à deux mains. La première étape consiste à afficher la couleur du thé, la seconde à respirer son parfum, la troisième à le goûter sur la langue, la quatrième à suivre son goût dans la gorge, et enfin la dernière à apprécier l'arrière-goût persistant dans la bouche. L'eau pour la seconde tasse et les suivantes peut être un peu plus chaude que celle utilisée pour la première fois. Les feuilles ayant ramollies, l'eau doit les imprégnée seulement un très court instant, puis le thé est versé dans le bol à bec, qui est passé parmi les gens se servant directement. Cela évite les allé-retours des tasses. Le thé vert ordinaire perd généralement la plupart de sa saveur après avoir été purgé trois fois, alors qu’un très bon thé peut être utilisé pour faire quatre ou cinq tours. Les feuilles de thé utilisées peuvent être employées de différentes de façons : dans la cuisine, dans l'eau du bain, ou pour enlever l'odeur d'un réfrigérateur, etc.

Les bienfaits du thé vert

Le thé vert a une teneur élevé en vitamine C, des acides aminés et de la catéchine, toutes sortes de substances qui depuis de nombreuses années ont été reconnues bienfaisantes pour la peau. Le thé vert est également une boisson à faible teneur en calories et peut ainsi aider les personnes qui essaient de perdre du poids. Récemment, les chercheurs de l’Université de Yale ont détaillé les vertus du thé vert pour le corps, améliorant les conditions de santé cardiovasculaire et diminuant les risques de cancer » (Rapporté par MSNBC)."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire