Musique, art et artisanat traditionnel de Corée

Korea Tour: Voyage en Corée

- Venez apaiser votre esprit et ressourcer votre âme au pays du matin calme
- Un pays renommé pour sa richesse culturelle et son esthétisme omniprésent
- Prenez part à un merveilleux voyage au coeur des traditions ancestrales!

Gallerie et magasin en ligne d'objets d'art uniques et d'art artisanal en provenance de Corée

- Des photos de qualité et des descriptions détaillées
- Informations sur l'art coréen et sa signification
- Objets et cadeaux artisanaux uniques faits à la main


dimanche 5 février 2012

Réseau de communication exceptionnel lors de la dynastie Joseon



En savoir plus

De nos jours comment ferait-on pour s’échanger des informations si nous n’avions pas de moyens de communication perfectionnés tels que le téléphone portable ou Internet ? Comment la Corée qui est aujourd’hui le pays le plus connecté au monde communiquait-elle à travers son territoire il y a quelques siècles ? 

Si vous allez à Séoul et que vous vous rendez au pied de la Namsan Tower, vous pourrez aussi apercevoir 5 étranges cheminées qui représentent en fait les vestiges du moyen de communication utilisé lors de la dynastie Joseon, que l’on nomme « Bongsu ». Alors, combien de temps cela pouvait-il prendre pour transmettre un signal de la frontière la plus éloignée jusqu’à Hanyang (ancien nom de Séoul lors de la période Joseon) ? Si une alerte était déclenchée l’après-midi dans la région de Hamgyeong ou Pyeongan (Province du Nord), on peut estimer approximativement que la transmission atteignait Namsan au déclin du jour. En général, un signal envoyé de n’importe quel coin du pays pouvait en moyenne atteindre Hanyang (Seoul) en 12 heures. Les Bongsus représentaient alors un moyen de communication qui consistait à transmettre des messages via des grands feux la nuit et des signaux de fumée la journée. Ce système était utilisé par l’armée dans différentes circonstances, et c’était notamment le moyen le plus rapide pour prévenir le roi à la cour royal d’une invasion ennemi. Sur une longue distance ce sont alors plusieurs Bongsus qui se relayaient pour donner l’alerte.

En dehors de devoir informer le centre lors d’un état d’urgence aux frontières, les Bongsus avaient aussi le rôle de diffuser des ordres publics. Ainsi, quand les habitants de Hanyang entendaient retentir le son de la cloche qui indiquait le couvre-feu et que la première des cinq cheminées Bongsu de Mokmyeoksan (Namsan) était en fonction, ils savaient que la journée s’était déroulée paisiblement et qu’ils pouvaient regagner leurs pénates pour se coucher. 2 cheminées allumées indiquaient une présence hostile, 3 était le niveau de vigilance à l’approche de l’ennemi, 4 en cas d’invasion et enfin 5 lors d’une entrée en conflit avec l’ennemi.

Quand les conditions climatiques ne permettaient pas d’utiliser ces signaux de fumée, les soldats donnaient l’alerte avec des canons, trompettes, drapeaux etc. Selon les périodes il pouvait y avoir de légères différences, mais les codes instaurés en commun entre les postes d’émission et de réception permettaient une communication efficace. On peut même dire qu’en répétant cette méthode, un véritable réseau de communication moderne s’était développé à travers tout le pays (Voir la carte d’implantation des différents postes).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire