Musique, art et artisanat traditionnel de Corée

Korea Tour: Voyage en Corée

- Venez apaiser votre esprit et ressourcer votre âme au pays du matin calme
- Un pays renommé pour sa richesse culturelle et son esthétisme omniprésent
- Prenez part à un merveilleux voyage au coeur des traditions ancestrales!

Gallerie et magasin en ligne d'objets d'art uniques et d'art artisanal en provenance de Corée

- Des photos de qualité et des descriptions détaillées
- Informations sur l'art coréen et sa signification
- Objets et cadeaux artisanaux uniques faits à la main


mercredi 20 février 2013

Hwatu ( 화투 ) - Un jeu de cartes coréen ?

En savoir plus 


Loin d’être un divertissement typiquement coréen les cartes Hwatu sont arrivées du Japon au cours du XIXème siècle. On ne peut pas vraiment savoir qui a diffusé ce jeu le premier, mais on suppose que les habitants de l’île japonaise Tsushima l’ont importé peu à peu au gré des va-et-viens en Corée. Après son entrée dans la péninsule le jeu Hwatu s’est répandu rapidement pour devenir aujourd’hui le divertissement le plus populaire.

Dans un jeu de Hwatu les 12 mois de l’année sont symbolisés par le dessin de plantes correspondantes chacune à un mois différent. Ainsi on y retrouve dans l’ordre : Janvier (Pin), Février (Prunier), Mars (Ceriser), Avril (Glycine), Mai (Iris), Juin (Pivoine), Juillet (Trefle), Août (Herbe de pampa), Septembre (Chrysanthème), Octobre (Erable), Novembre (Paulownia), Décembre (Saule).

Jeu de carte Hwatu coréen

Les motifs de ce jeu de cartes créés autour des 12 plantes caractéristiques de l’année sont appelés « Hanafuda (花札) » au Japon et furent baptisés « Hwatu (화투) » en Corée. Le jeu est composé de 48 cartes regroupant 12 familles de 4 cartes florales. On peut aussi dissocier différents types de carte qu’on retrouve dans la plupart des familles : Les cartes ‘simple’ (), les cartes ‘animal’(동물), les cartes ‘drapeau’ (), et les cartes ‘lumière’ (). Plusieurs cartes Joker ont fait aussi leur apparition pour pimenter le jeu.

Il y a plusieurs genres de jeu issus des cartes Hwatu. Sur la même règle de base qui consiste à regrouper les cartes de la même famille, il existe plusieurs jeux comme le 600 (육백), le Sambong (삼봉), le jitkottaegn (짓고땡), le Sseota (섰다), le Matgo (맛고) ou le Go Stop (고스톱).  Ce dernier est cela dit le plus connu. Le nombre de joueurs peut aussi varier de 2 à 10 personnes selon le jeu. Parmi la plupart de ces jeux on doit regrouper les cartes du même mois, mais dans certain cas on peut cumuler plus de points si l’on parvient à prendre possession de groupes de cartes spéciales. C’est là que les types de cartes deviennent importants.

Dans le Hwatu, les points obtenus sont primordiaux pour gagner mais le jeu exige aussi une grande capacité intellectuelle et une stratégie mentale pour anticiper les coups et déduire les cartes de l’adversaire. Le fait qu’il est tout a fait possible de marquer beaucoup de points même lorsqu’on possède uniquement des cartes ‘simple’ stimule l’intérêt pour ce jeu. Par ailleurs les cartes Hwatu sont aussi utilisées comme passe temps par les femmes mariées et les personnes âgées pour prédire l’avenir au même titre que les tarots.


 Jeu de cartes japonais au design moderne de Mario édité par Nintendo 
qui commença son activité en 1889 en produisant des Hanafuda traditionnels
avant de devenir l'un des précurseurs du jeu vidéo en 1970

Il y avait avant en Corée un jeu de pari « Tujeon (투전) » avec des pièces de monnaie mais qui a disparu et semble avoir été remplacé naturellement par le Hwatu. Par patriotisme le peuple coréen ne jouait quasiment pas au Hwatu à la fin de l’empire colonial japonais ni quelques années après l’indépendance, car ces cartes étaient assimilées au joug nippon. Mais à force d’être utilisé, il est de nos jours devenu le jeu le plus en vogue chez les coréens alors qu’il est presque plus pratiqué chez leur voisin japonais. Cela est dû au fait que si vous allez dans une épicerie et que vous achetez un jeu de carte, vous pourrez y jouer n’importe où, n’importe quand et avec n’importe qui ! Cependant, ce divertissement qui au départ n’avait presque pas d'aspect pécuniaire n’est pas sans défaut, car il est en phase de devenir strictement un jeu d’argent comme le poker.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire