Musique, art et artisanat traditionnel de Corée

Korea Tour: Voyage en Corée

- Venez apaiser votre esprit et ressourcer votre âme au pays du matin calme
- Un pays renommé pour sa richesse culturelle et son esthétisme omniprésent
- Prenez part à un merveilleux voyage au coeur des traditions ancestrales!

Gallerie et magasin en ligne d'objets d'art uniques et d'art artisanal en provenance de Corée

- Des photos de qualité et des descriptions détaillées
- Informations sur l'art coréen et sa signification
- Objets et cadeaux artisanaux uniques faits à la main


lundi 15 novembre 2010

La grotte de Seokguram : Un extraordinaire temple souterrain construit à la main.


En savoir plus

Ce temple phénoménal situé dans une grotte, abrite une somptueuse statue finement sculptée de Bouddha regardant vers la mer. La grotte artificielle, creusée en haut d’une montagne, fut construite il y a 1200 ans en utilisant de complexes théories mathématiques.

Fondée au 8ème siècle sur les pentes du Mont Toham, la grotte Seokguram renferme une monumentale statue de Bouddha qui regarde vers la mer dans la position « Bhumisparsha Mudra ». Avec la représentation de divinités, de Bodhisattvas et de disciples, tous sculptés soigneusement en bas et haut relief de façon réaliste, ce lieu saint est considéré comme un chef-d’œuvre de l’art en Extrême-Orient. La grotte Seokguram et son voisin le temple Bulguksa forment conjointement un complexe architectural religieux d’une importance exceptionnelle.

Surplombant la mer de l’Est au sud de la péninsule coréenne, Seokguram incarne un valeureux témoignage de ce que la sculpture bouddhiste classique a laissé au riche patrimoine traditionnel de la Corée.

Seokguram est située non loin du sommet du Mont Toham, à l’Est de la ville historique de Gyeongju, qui fut la capitale du royaume de Shilla (57 av J-C ; 935). Tenue à distance, elle est accessible après une heure de marche en montagne, sur un sentier raide et sinueux d’environ quatre kilomètres partant à proximité du Temple de Bulguksa.

S’il s’agit d’une des plus populaires destinations touristiques du pays, c’est en partie parce que Seokguram diffère des temples souterrains construits en Inde et en Chine où le Bouddhisme a prospéré avant d’arriver en Corée. Les grottes sacrées en Inde et en Chine furent construites pour la plupart en creusant la roche naturelle dans le flanc des collines. Cependant, à Seokguram, une incroyable grotte artificielle fut créée de toutes pièces en utilisant des blocs de granite à environ 750 mètres au-dessus du niveau de la mer. La technique utilisée pour la construction de Seokguram fut sans précédent dans le monde entier.

Mis en évidence par une statue de Bouddha trônant avec une majestueuse sérénité, Seokguram abrite une impressionnante assemblée de 40 divinités incarnant les divers aspects de l’enseignement Bouddhiste, révélant ainsi le savoir absolu comme objet principal du culte. La chapelle souterraine dévoile un exceptionnel sentiment de paix et d’harmonie résultant une intense impression de spiritualité. Les scientifiques modernes qui étudient l'histoire de Seokguram ont découvert que, en dehors de l'incroyable talent nécessaire pour manœuvrer les blocs de granite, les architectes de Shilla ont dû utiliser des équations mathématiques complexes, tel que les théories géométriques du rectangle d'or et la symétrie, pour construire le temple. Seokguram est incontestablement une merveille de l’architecture.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire