Musique, art et artisanat traditionnel de Corée

Korea Tour: Voyage en Corée

- Venez apaiser votre esprit et ressourcer votre âme au pays du matin calme
- Un pays renommé pour sa richesse culturelle et son esthétisme omniprésent
- Prenez part à un merveilleux voyage au coeur des traditions ancestrales!

Gallerie et magasin en ligne d'objets d'art uniques et d'art artisanal en provenance de Corée

- Des photos de qualité et des descriptions détaillées
- Informations sur l'art coréen et sa signification
- Objets et cadeaux artisanaux uniques faits à la main


mercredi 10 novembre 2010

World Heritage Tour in Korea: Le Temple Bulguksa – Un chef-d’œuvre de beauté et de la foi Bouddhiste


En savoir plus
Ce temple très ancien est un magnifique exemple de l'art religieux d’Extrême-Orient. C’est un survivant qui a subi un incendie et la guerre et demeure aujourd'hui la beauté, la grâce et la sérénité incarnées.

Le temple de Bulguksa est la pièce maîtresse d'un ensemble architectural religieux d'une importance exceptionnelle. Construit en l'an 774, Bulguksa a été classé par l'Organisation des Nations Unies pour l’Education la Science et la Culture (UNESCO) sur la liste du patrimoine mondial comme un chef-d'œuvre de l'art bouddhique d'Extrême-Orient. Le temple n'est pas seulement un exemple exceptionnel de l'architecture religieuse de la région ; il témoigne aussi de l'expression matérielle de la foi bouddhiste.

Comme son nom l'indique, Bulguksa a été conçu pour préserver l’illumination de l'état de félicité de Bouddha dans notre monde. Le temple fut destiné à incarner la Terre de la Joie où le mortel est libéré de la souffrance de la vie en suivant les enseignements de Bouddha ou la Terre du Lotus, comme promis dans le Sutra Avatamsaka. Cette incarnation de la Terre du Lotus donna les fondements théoriques pour la construction du temple. Ainsi, la conception se voulait être à la fois digne des enseignements de Bouddha, et esthétique.

Parmi les nombreux trésors de Bulguksa, la remarquable paire de pagodes située dans la cour du pavillon possède une histoire à nulle autre pareille. Les deux dynamiques et distinctes pagodes en pierre, culminant à 10 mètres de haut, ont survécu pendant plus de 12 siècles, résistant aux flammes de la guerre qui ont ravagé et détruit toutes les structures en bois d’origine du temple. Aucune des quelques milliers de pagodes en pierre disséminées dans toute la Corée ne peuvent rivaliser avec celle de Bulkguksa compte tenu de leur prestance philosophique et de leur charme esthétique. Avec leurs allures différentes, elles forment une paire parfaite : La première (Pagode Seokga) se caractérise par sa simplicité et sa dignité princière, alors que la seconde (Pagode Dabo) est plus décorative.

La pagode Seokga est aussi appelée la "pagode sans reflet", évoquant la triste légende d’Asanyeo, l'épouse du maçon Asadal, provenant du royaume de Baekje pour construire la pagode. La pauvre femme vint à Gyeongju pour voir son mari alors qu’elle était sans nouvelles de lui depuis des années. Comme aucun étranger n’est permis de pénétrer sur le chantier qui était sacré, on lui a dit d'attendre au bord de l’étang près du temple jusqu'à ce que la pagode achevée lancera sons reflet dans l'eau. Elle attendit en vain. Aucun reflet ne paru, et Asanyeo finissa par se jeter dans l'étang…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire